
Animateur : Les Ateliers Théâtre François ESCOBAR
Le programme général :
Apprentissage de la scène et de toutes ses lois :
- Conventions théâtrales, prise en compte de l'espace scénique, respiration, projection de la voix, écoute des partenaires ...
- L'instrument de l'acteur c'est son corps, il y a donc un travail de prise de conscience du corps, des exercices de relaxations au début de chaque cours pour être dans les meilleures dispositions pour jouer, c'est à dire décontracté.
- Des exercices divers pour stimuler la créativité, l'imagination, la spontanéité, des improvisations et bien sûr le travail du personnage et interprétation de textes.
- Le dernier trimestre est consacré à la préparation d'un spectacle de fin d'année : acquisition du texte et de la mise en scène, gestion du trac ...
Chaque séance commence par des échauffements :
- exercices de préparation qui permettent d'étirer le corps en douceur et favorisent la concentration. Il s'agit d'une norme de relaxation active.
- exercices de respiration qui permettent d'augmenter la capacité respiratoire, de mieux placer la voix, de se détendre profondément.
- exercices de relaxation qui permettent au corps de se poser totalement, de trouver le calme avant de passer à l'action.
- exercices sur le rythme
Les notions de rythme et de tempo sont très importantes au théâtre.
Elles sont les détentrices de l'évolution des personnages à l'intérieure de la pièce.
Chaque personnage a son rythme doit prendre part au tempo de la pièce.
Les comédiens doivent travailler le sens du rythme et du tempo pour jouer au plus juste...

L’atelier est avant tout un lieu de détente et de jeux ou ils apprennent de façon ludique l’ouverture vers les autres, l’évolution au sein d’un groupe pour les plus timides.
Ils prennent conscience de leur corps et de sa place dans l’espace.
En s’amusant, les enfants améliorent leur concentration, la mémorisation et la diction.
Rencontre, échauffements, placement de la voix, initiation à l’espace scénique, sensibilisation aux techniques du jeu, improvisations, exercices, interprétation, personnages, acquisition d’un texte, apprentissage d’une mise en scène.
Les enfants présentent leur travail en fin d'année.

Les objectifs :
• Se sentir mieux dans un corps qui change.
• Apprendre la discipline de la scène qui libère les émotions.
• Oser affirmer sa personnalité, essayer différents personnages.
• Se révéler à soi-même et aux autres sur scène et dans la vie.
J’accorde une place importante à l’improvisation théâtrale (forme de théâtre spontané sans texte ni mise en scène).
Véritable outil pédagogique, technique théâtrale, elle développe la communication, l'imaginaire et la confiance en soi.
L'improvisation nécessite de travailler les techniques théâtrales, mais surtout l'écoute, le respect des autres et le travail en commun, et développe la créativité. Elle est un élément important de la formation de l’acteur.
L’impro est une véritable aventure collective qui créée une dynamique particulière.
C’est une appréhension de l’espace temps de création résolument nouvelle et unique qui permet aux artistes d’explorer, d’inventer sans cesse de nouvelles formes.
L’atelier aboutit sur un gros spectacle d’un auteur contemporain, avec un travail esthétique sur la mise en scène.
Les comédiens se produisent en fin d'année.

Un atelier comportant des exercices issus du théâtre et de l’actors studio.
Des techniques de base avec une application concrète et appropriée à tout public.
De Constantin Stanislavski à l’actors studio en passant par Lee Strasberg, Stella Adler, où comment être acteur.
- Le corps et la psychologie de l’acteur
- Le geste psychologique
- Le langage corporel
- Le rythme et le silence
- Le ton et le volume
- Les gestes au théâtre
- La construction du personnage
- La mémoire sensorielle, émotive
- Chant et diction
- L’alexandrin, la métrique? saynète et mise en situation

L’improvisation et le travail collectif :
Les personnes unies par une complicité profonde dans l’improvisation commune connaîtront les joies d’une création collective.
Atelier sur demande.
Satisfaire son besoin de s’exprimer
-Travail individuel
- La composition du personnage
- Comment aborder un rôle
Une pièce d’auteur contemporain et classique est présentée en fin d'année.
La direction d’acteurs et la mise en scène seront importantes ainsi que l’esthétique.